D’ici quelques semaines va s’ouvrir en Côte d’Ivoire la première usine de transformation du karité en beurre. Basée sur un terrain de 8 hectares à Napié dans le département de Korhogo, la Société de karité de Côte d’Ivoire (SOKARCI SA) disposera d’une capacité totale à terme de 200 tonnes par jour de trituration d’amandes, ce qui représente environ 90 tonnes de beurre brute de karité par jour.
La société produira la première année 6 000 tonnes de beurre brut et atteindra sa pleine capacité en 2025. Lors de la 2024 European Trade and Industry Conference de Gloabl Shea Alliance hier à Paris, Madame Melissa Anne Yao, Directeur Général Adjointe de SOKARCI a annoncé :
L’exploitation démarrera à partir du mois de juin. Nous allons aller crescendo avec un 50 tonnes par jour les deux premiers mois et augmenter progressivement pour atteindre 200 tonnes par jour.
Éthique des affaires
Située dans le nord de la Côte d’Ivoire, région à karité, SOKARCI s’y approvisionnera auprès des coopératives de femmes et des grossistes ainsi que dans les pays avoisinant comme le Burkina Faso ou le Mali.
« Pour les coopératives de femmes, nous devons les accompagner en leur fournissant un préfinancement » indique Albert Yao Touré, Président Directeur Général.
Les perspectives
Albert Yao Touré et sa fille sont présents dans la transformation de caoutchouc depuis 2015 avec la Manufacture de caoutchouc de Kossihouen (MCK SA). Avec SOKARCI, ils ont souhaité se diversifier. L’investissement se situe autour de FCFA 4 milliards (€6 millions) et l’usine devrait créer dans un premier temps environ 100 emplois.
La société envisage la troisième année d’ajouter à son process initial une unité de fractionnement du beurre pour obtenir de la stéarine et de l’oléine.